Votre hôtel est-il "E-friendly"

Tout le monde s’accorde à le dire (et à l’écrire) : les évolutions technologiques n’ont jamais connu un rythme aussi soutenu que

depuis l’apparition du numérique.


Et le secteur du tourisme n’est pas en reste !


Les grands "paquebots" de l’hôtellerie en sont déjà à tester des systèmes hyper-connectés tel qu’Alexa® ; voire d’imaginer la Cyber-chambre de demain. En parallèle, la grande majorité du parc hôtelier mondial reste traditionnel, quelque soit sa taille et classification.


Je voudrais me pencher sur un sujet plus rationnel : notre approche des réseaux sociaux !


Après un premier regard suspicieux, notre curiosité d’hôtelier a pris le dessus et nous avons vite saisi la nécessité d’être présents sur les réseaux.


De nouveaux postes sont naturellement nés de cette émergence et les gestionnaires de réseaux sociaux sont ainsi venus renforcer nos équipes.

Entre force de vente et marketing, le rôle de ces nouveaux acteurs pouvait paraître un peu flou : poster des photos, blogguer, tweeter…quel étrange langage – est-ce vraiment un métier ??


Mais la vague de l’évolution n’attendant pas les retardataires, déjà le profil de ces postes connait une mutation. Exit donc le Social Media ou Community Management, nous parlons désormais de Digital Marketing.


Effectivement, rare sont les secteurs professionnels qui soient autant ciblés sur les réseaux que l’hôtellerie et la restauration. Avis du voyageur, diffusion massive d’informations, partages de followers, photos, jeu-concours, e-réputation, like d’un influençeur, etc…


L’enjeu est désormais de créer une stratégie digitale cohérente et efficace.

Permettant à la fois de donner à l’hôtel un maximum de visibilité, de créer une proximité avec ses clients, de communiquer au-delà de sa « zone de chalandise » et d’améliorer son référencement naturel.


Et tout ceci en synchronisant les réseaux à la cible concernée.

Un client brésilien ne fréquentera évidemment pas les mêmes réseaux qu’un chinois ou un anglais…et un cadre supérieur quadragénaire ne sera pas présent sur le même canal que le PDG vingtenaire d’une start-up fan d’outdoor


Les outils sont disponibles, la réflexion à portée de main…reste les ressources humaines.


Pour certains, un poste Digital Marketing Manager sera créé sinon un Responsable de Service héritera de cette fonction. Pour beaucoup d'hôteliers-exploitants, il faudra retrouver du temps pour cette nouvelle casquette ou se faire épauler par un prestataire extérieur.


Quoiqu’il en soit, les hôteliers ne peuvent quasiment plus exister sans être eux-aussi numérique. Et notre avenir d’hôtelier ne s’écrira pas sans cet algorithme.


#e-marketing#digital#socialmedia#numérique#réseaux social

© 2018 -  M'BEE ASSET - Charte Confidentialité- Mentions légales