L'Hôtellerie 4.0

Après avoir participé récemment à une table ronde sur le thème de « L’Hôtellerie 4.0 », regroupant étudiants en Master tourisme et professionnels du tourisme, je me suis aperçue que le terme de digitalisation englobait plusieurs préceptes.


Aussi, je vais vous proposer trois articles dont le fil rouge est la révolution digitale dans l’hôtellerie. En voici le premier.


1. LA REVOLUTION DIGITALE – qu’est-ce qui a vraiment changé dans l’hôtellerie.


Au-delà de la doxa qui nous pousse à considérer le digital par l’unique usage de nos écrans tactiles que représente vraiment le digital dans nos métiers ?


Bien entendu le digital et le numérique vont de pairs.

Par ailleurs, le terme de digital est venu supplanter son compère dans le langage professionnel, l’englobant du même coup.


Dans la partie émergente de l’iceberg « Digital », nous retrouvons les applications destinées aux clients.

La possession d’un site internet intuitif et d’un Booking Engine améliorent la démarche d’achat.

La présence sur les réseaux sociaux est un must have pour créer de l'interaction avec ses clients. Les Live-bot et reputation manager émergent aussi doucement pour renforcer le tout.

Oui, les hôteliers ont bien assimilé que les clients de demain sont digital-native.


Mais dans notre réalité quotidienne, quels sont les grands changements initiés par le digital (ou numérique). Je passerai l’énumération des Channels Managers, Community Managers, etc. qui ont vu nos professions évoluer depuis 2010.


Mon impression est que le numérique a modifié nos habitudes dès la migration vers le Cloud.


Nos méthodes de communication interne ont évolué avec la transversalité des informations.

Chacun a désormais accès, à la demande et en libre-service, à des ressources partagées configurables, déliant l’hermétisme de la propriété hiérarchique et des réunions à rallonge.


Cette transversalité s’est automatiquement reportée aux acteurs de l’entreprise, qui peuvent développer un esprit participatif et délaisser le statut de béni-oui-oui.

Il va sans dire que certaines méthodes de management ont dû être revues, mais ce sera l’objet d’un autre article.


En a découlé un gain de temps.

Temps passé à produire des documents, à les reconsulter, à les mettre à jour…

Et puis moins de papier : siiiiiiii rappelez-vous le nombre de documents imprimés et réimprimés par jour pour la diffusion des bonnes informations aux effectifs.


De mon expérience la dématérialisation des informations, loin de nous isoler dans nos services respectifs, peut renforcer notre esprit d’équipe et notre cohésion.

C’est aussi grâce à la digitalisation que les acteurs du tourisme ont pu se tourner vers l’hyper-personnalisation du client.


Cela a permis de fluidifier l’organisation interne, et ainsi d’améliorer la proximité à nos collègues, aux sources d’informations…et donc aux clients.

104 vues

© 2018 -  M'BEE ASSET - Charte Confidentialité- Mentions légales